Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’école

École : lieu de vie et d’apprentissage

Le règlement intérieur définit les règles à respecter pour une bonne organisation de la vie à l’école. Il est une aide pour travailler dans les meilleures conditions et permettre des relations agréables et constructives dans la vie quotidienne. 

    1. Fréquentation scolaire

Elle est obligatoire.

Les motifs légitimes d’absence sont les suivants :

- Maladie de l’enfant 

- Maladie transmissible de la famille

- Réunion solennelle familiale

Les autorisations d’absence exceptionnelle seront soumises par écrit à l’enseignante responsable de l’enfant dans le cahier de correspondance ou sur papier libre dans une enveloppe pour la maternelle sous couvert de Madame le Chef d’établissement.

Toute absence sera signalée à l’accueil de l’établissement avant neuf heures le jour même par téléphone au 01 48 11 16 50 ou par mail (ecole.ndv93@gmail.comet notifiée à l’enseignant.e. au retour de l’enfant.

Pour une absence de plus de deux jours, un certificat médical sera exigé. Après une maladie contagieuse, un certificat médical de non contagion sera fourni à l’enseignant.e.

     2. Horaires de l’école

Le matin : - de 8h20 / 8h30 à 11h15 pour les classes maternelles ;

                      - de 8h20 / 8h30 à 11h30 pour les classes de l'élémentaire ;

L’après-midi : - de 12h50 /13h à 16h15 pour les classes maternelles ;

                               - de 12h50 / 13h à 16h15 pour les classes de l'élémentaire ;

 Ces heures de rentrée et de sortie sont à respecter impérativement.

Les enfants peuvent être accueillis à partir de 7h30 en garderie le matin et jusqu’à 18h00 le soir (études et/ou garderie).

     3.  Horaires et sorties

Pour la sécurité des enfants, merci d’être très vigilant et de ne pas stationner devant le portail.

* L’exactitude est demandée, elle est de la responsabilité des parents.

* Des retards répétés pourront être sanctionnés par l’enseignant.e.

* Le calme est demandé dans les déplacements effectués par les élèves qui se rangent à un emplacement déterminé au signal de la cloche pour l’acheminement vers la salle de cours.

* Seul le goûter de 16h30 est autorisé. Veillez à ce que le gouter soit équilibré et en quantité raisonnable. Bonbons, chewing-gums, sucreries, canette, soda, chips… sont strictement interdits.

* Aucun enfant ne sera remis à un adulte non connu de l’établissement ou ne se présentant pas avec une autorisation manuscrite et signée des parents.

    4. Tenue et comportement

A) La correction dans le langage, une attitude polie et respectueuse sont obligatoires entre élèves et vis à vis de toute personne présente dans l’établissement ainsi que dans les déplacements à l’extérieur de l’école (sortie, piscine, etc. …). Ces consignes concernent également tous les adultes présents dans l’établissement.

B) La tenue vestimentaire est le premier signe du respect que l’on porte à ses interlocuteurs. Nous souhaitons favoriser l’adéquation de la tenue des élèves avec leur âge et leur activité. Une tenue correcte est exigée dans un état de propreté convenable et adaptée aux capacités d’autonomie de l’enfant (boutons, lacets, etc. …).

Chaque vêtement doit être marqué au nom de l’enfant.

Les enseignant.e.s et la Chef d’établissement pourront faire remarquer aux élèves les manquements à une tenue vestimentaire correcte (chaussures compensées, shorts, débardeur laissant voir les épaules, casquettes et capuches sur la tête …interdites).

Comme dans le domaine pédagogique, soyons partenaires en apprenant aux enfants à respecter leurs vêtements et à faire la part entre ce qui est convenable ou non au sein de l’école.

Le port de bijoux est déconseillé, le maquillage est interdit sauf événement exceptionnel (kermesse, spectacle).

Pour des raisons de sécurité : les écharpes sont interdites pour les enfants de la maternelle (privilégier les tours de cou ou cagoules).

La famille doit veiller à l’hygiène corporelle des enfants et à contrôler régulièrement leur cuir chevelu (poux). Une coiffure correcte est exigée : cheveux longs attachés, pas de crête, pas de coloration….

Concernant les vêtements, les bijoux, les lunettes … l’école décline toute responsabilité en cas de perte, de détérioration ou de vol.

Les élèves et les parents ne sont pas autorisés à se déplacer au sein de l’école sans autorisation. On ne revient pas le soir après la sortie pour venir chercher du matériel oublié dans la classe.

Tout objet trouvé par un enfant ou un adulte doit être déposé à l’accueil. (Aucun renseignement téléphonique pour une perte – les parents devront se déplacer).

    5. Objets interdits dans l’enceinte de l’école

A) - Les jeux et jouets qui peuvent poser un problème de sécurité ou devenir sources de conflits entre élèves

- Tous les appareils électroniques.

Les balles en mousse sont autorisées tous les lundis et jeudis sauf en cas de pluie. (Sauf pendant la période des travaux).

L’enseignant.e. se réserve le droit d’interdire ou de confisquer temporairement les objets.

B) Les élèves ne doivent pas avoir d’argent de poche à l’école ni pour aller à la piscine.

C) Les médicaments : les enseignants et les adultes de l’école ne sont pas habilités à faire prendre des médicaments même avec ordonnance. Seuls les enfants ayant un P.A.I peuvent prendre leur traitement à l’école.

    6. Propreté de l’établissement

A) L’apprentissage du respect des lieux communs est l’affaire de la famille et de l’école.

B) La responsabilité de l’élève est engagé en cas de détérioration du matériel ou des lieux communs. Le coût des réparations sera donc imputé à la famille.

    7. Liaison avec les familles

 A) Information

Chaque information notée dans le cahier de correspondance sera lue et signée obligatoirement par les parents, et le cahier retourné dès le lendemain. Tout oubli fera l’objet d’un avertissement.

En élémentaire le cahier de correspondance restera systématiquement dans le cartable de l’enfant.

En maternelle la pochette de correspondance sera remise à l’enfant régulièrement et les documents d’informations conservés par la famille.

B) Travail scolaire

Un livret scolaire sera remis à chaque fin de trimestre aux cycles II et III et en juin en maternelle. Ces documents constituent le dossier scolaire de l’élève ; ils sont à signer et à retourner rapidement.

    8. Relations parents – enseignant.e.s   /   Recherche de partenariat

Ces relations sont indispensables pour un suivi cohérent de la scolarité de l’élève.

Les entretiens parents-enseignant.e.s s’effectueront à la demande de l’une ou l’autre partie, en présence ou non de l’élève, suivant ce qui est à débattre. Les rendez-vous seront demandés par écrit et par l’intermédiaire du cahier de correspondance ou de la pochette.

Toute modification de la situation familiale, y compris le numéro de téléphone en cas d’urgence, est à signaler obligatoirement à la Direction de l’établissement ou au secrétariat.

     9. Projet pédagogique et pastoral

A) Chaque enfant inscrit dans notre établissement se doit d’assister aux temps de célébration, de culture religieuse et d’éveil à la foi.

B) Il y a obligation pour chaque élève de participer aux activités correspondant à la scolarité en fonction des projets pédagogiques développés pour chaque classe.

C) E.P.S. et piscine

Les élèves ne peuvent en être dispensés que sur présentation d’un certificat médical. Les oublis trop fréquents de leurs affaires seront sanctionnés par l’enseignant.

    10. Assurance scolaire et urgence médicale

A) L’inscription à l’école donne obligatoirement droit à une assurance pour l’élève à la Mutuelle Saint Christophe, une attestation sera accessible par un lien internet transmit à la rentrée.

https://www.saint-christophe-assurances.fr/informations-pratiques/espace-parents/attestations-eleves?CodePostal=93300&NumeroContrat=0020850010056087

B) En cas d’accident :

- La famille sera prévenue et viendra si besoin chercher l’enfant pour l’amener en consultation.

- En cas d’accident grave, le SAMU ou les pompiers seront immédiatement prévenus et conformément à l’autorisation d’intervention signée par la famille lors de l’inscription, l’établissement fera transférer l’enfant à l’hôpital de rattachement, les parents étant prévenus simultanément.

     11. Etude

Afin de favoriser une ambiance de travail, les règles observées pendant l'étude sont les mêmes que pendant le temps de classe à savoir:

- Pas de sortie aux toilettes

- Un élève par table si l'effectif le permet et pas deux élèves du même niveau côte à côte.

- Si les devoirs sont terminés : lire.

- Interdit de toucher au matériel de la classe (excepté les livres de la bibliothèque avec autorisation de l'adulte et rangement correct).

- Laisser la classe rangée et propre.

L’étude est un service fourni par l’école, elle n’est pas obligatoire. Les élèves qui y sont inscrits doivent faire leurs devoirs dans le calme et avec sérieux. S’ils ne respectent pas ce contrat ils peuvent en être exclus.

    12. Sanctions en élémentaire

Le non-respect du règlement intérieur donnera lieu à une sanction, adaptée à l’âge de l’enfant et fonction de l’acte commis.

Un rapport de conduite pourra être établit en cas d’actes inappropriés répétitifs et/ou de faits graves. Il sera alors accompagné d’une fiche de réflexion rédigée par l’enfant.

Au bout de 3 rapports, une exclusion temporaire de l’établissement sera prononcée.

Toute sanction prononcée à l’encontre d’un élève l’est après examen minutieux de la situation et dialogue avec lui. En conséquence, pour qu’elle conserve sa valeur pédagogique et formatrice, nous attendons des familles qu’elles appuient nos décisions, en toute confiance. 


CONCLUSION ET CONTRAT

Les principes définis et mis en œuvre visent à faire respecter des « règles » permettant un climat de travail, de tolérance et de compréhension mutuelle.

Si l’école a besoin d’un règlement précisant ordre et discipline, c’est pour assurer la bonne marche dans sa vie quotidienne.

Ensemble, nous préparons les enfants à la vie et devons en faire des êtres libres, capables d’assumer demain leurs responsabilités d’adultes.


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