Projet Pédagogique

L’équipe pédagogique porte une attention particulière à la progression de chaque enfant grâce à une pédagogie ouverte et adaptée.

Elle se réunit régulièrement en conseils des maîtres, en réunions de concertation et en conseils de cycle pour réfléchir à ses actions et les harmoniser, créer des projets, analyser les progrès et les difficultés des élèves.

L’équipe pédagogique propose :

- Une pédagogie développant le sens de l’effort et du travail bien fait, chaque enfant étant appelé à donner le meilleur de lui-même.

- Une attitude positive des adultes de l’école qui, par leur patience, leurs encouragements et le dialogue, permet de valoriser l’enfant.

- D'encourager les efforts : afin d’apprécier le niveau scolaire mais surtout de valoriser les progrès, un livret de compétences est remis à la fin de chaque trimestre,

- Cohérence et confiance pour que chacun puisse vivre harmonieusement.

- Afin d’aider l’enfant à grandir, à découvrir le monde et acquérir de l’autonomie, l’école Notre Dame des Vertus propose:  

    - Des cours d'anglais qui sont assurés par une enseignante de l'école en maternelle et une intervenante anglaise dans la majorité des classes.

     - Des projet d'école et projet culturel:

Les classes participent à raison d'1h par semaine à des ateliers animés par "Le théâtre de la clarté" et  d'"AfroThérapie avec Teddy Tavares et Tshamamala Mbongo"

 - En maternelle (PS et MS): Théâtre

Les intervenants, pourvus d’un costume,  proposent aux enfants des classes maternelles de vivre un « conte actif » dans lequel ces derniers sont, à tout moment et de façon collective, mis en situation de jeu. Le mimétisme des enfants à l’égard du comédien constitue le premier ressort d’une telle démarche ; pour autant, il ne signifie pas que tous les enfants agissent de la même façon. Il permet, au contraire, à tous les enfants de faire ensemble la même chose mais de façon différente : chaque enfant exprimera par exemple un sentiment, un déplacement à sa façon, autrement dit en fonction de sa personnalité.

Objectifs :

  • Faciliter, aider à la formation et à la cohésion du groupe classe
  • Se repérer dans l’espace et dans le temps
  • Agir et s’exprimer avec son corps
  • Acquisition et enrichissement du langage
  • Structurer et développer son imagination
  • Apprendre en prenant du plaisir
  • Réinvestissements en classe des séances

 Durées et fréquence :

  • P.S. : 30 minutes
  • M.S. : 45 minutes

Une intervention tous les 15 jours, soit 17 séances sur l’année scolaire

- En élémentaire et en GS: Danse Afrothérapie

Projet: La danse comme moyen relationnel, d'ancrage, de joie festive qui reconnecte les différents cerveaux et l'ensemble des sens.

 Durées et fréquence :

1 heure par semaine par semestre, soit 15 séances sur l'année scolaire.

Objectifs :

- Développer différents potentiels intellectuels.

- Développer différents potentiels émotionnels: trois émotions seront visitées (la joie, la colère et la mélancolie).


-  Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles sont organisées par les enseignants et mises en oeuvre sous leur responsabilité.

Les activités pédagogiques complémentaires sont proposées en réponse à des besoins :

-  Une aide aux élèves de l’école élémentaire visant à prévenir ou traiter des difficultés d’apprentissage. Un accompagnement    complémentaire des enfants de l’école maternelle en réponse à leur besoin.

- Une aide au travail personnel : apprendre à mémoriser, à rechercher, apprendre à gérer ses outils, à s’organiser.

-  Une activité prévue par le projet d’école.

Ce temps supplémentaire permet de contribuer aux apprentissages dans divers domaines : des activités artistiques et culturelles,  des activités linguistiques et langagières, des activités sportives

Celles-ci ne sont pas obligatoires mais nécessitent une présence assidue lorsque l’inscription est autorisée par la famille.

Elles s’effectuent 2 fois par semaine (les mardis et jeudis) sur le temps de la pause méridienne de 12h25 à 12h55.