Eclairé par le texte de référence du projet éducatif vincentien relié au projet du Diocèse de Seine Saint Denis.
Nous souhaitons aider les enfants à grandir dans le respect de l’autre, à leur transmettre les connaissances et les valeurs qui leur permettront de devenir des jeunes heureux d’apprendre et ouverts à la vie en société.
• L’Équipe Pastorale
L’animation pastorale repose sur une équipe (directrice, aumônier, enseignants) qui se met au service des élèves soit par l’animation des enseignements de pastorale dans les classes (1 heure par semaine) soit par l’animation des événements et célébrations. Il s’agit d’être à l’écoute des besoins humains et spirituels des enfants et de transmettre des valeurs (bienveillance, solidarité, partage, …) et des connaissances de manière claire.
Un Conseil pastoral réunit régulièrement les différents membres de l’équipe pour organiser les événements et les célébrations de l’école.
•Le projet éducatif et pastoral
Le projet éducatif et pastoral de l’école est d’aider à promouvoir le développement de l’enfant en le considérant comme une personne à part entière, et en lui donnant la possibilité de grandir selon les valeurs chrétiennes des établissements vincentiens. Ces valeurs reposent sur trois axes fondamentaux : accueillir, promouvoir et témoigner.
Accueillir
• Accueillir les élèves dans leur diversité et chacun dans son unicité.
• Apprendre à vivre ensemble.
Promouvoir
• Aider l’enfant à s’épanouir, à grandir dans son rôle d’élève.
• Mener chacun au meilleur de ses capacités, dans une exigence bienveillante.
Témoigner et annoncer
• Accueillir les enfants, dans un esprit d’ouverture et de tolérance, quelle que soit leur religion.
• Mettre en place des actions caritatives
• Proposer sur le temps scolaire : des célébrations, des témoignages, des lectures…
• Leur révéler que Dieu les aime.
Choisir l’école Notre Dame des Vertus pour son(ses) enfant(s) c’est accepter l’éducation humaine et chrétienne qui y est donnée au travers de la vie de chaque jour et lors des événements et des célébrations des grandes fêtes de la religion catholique.
Au service de l’accueil et de l’épanouissement des enfants
Accueillir chaque enfant comme il est, dans toutes ses dimensions humaines et spirituelles, est une priorité de toute l’équipe éducative. A l’écoute de leurs difficultés et de leurs aspirations, elle a le souci de s’adapter à leur niveau et de comprendre les différences comme des sources d’enrichissement pour chacun.
Les enfants acquièrent ainsi au fur et à mesure de leur cheminement le sens du respect de l’autre, de l’effort pour travailler dans le calme, et la motivation pour donner le meilleur d’eux-mêmes. L’école désire ainsi le soutien et l’entraide pour l’épanouissement de chacun (avec l’aide éventuelle d’organismes plus spécialisés).
« …La mission de l’école et des enseignants est de développer le sens du vrai, du bien et du beau » Pape François
En pratique
Le projet pastoral se veut respectueux des différences entre les personnes, qu’elles soient religieuses, culturelles, sociales, etc… Il permet ainsi à chacun d’y trouver sa place.
Une fois par semaine, les enseignants abordent différents thèmes et valeurs universelles comme le respect, le partage, l’écoute, la solidarité entre les hommes, la bonté, le pardon.
- En maternelle c'est un "éveil spirituel" à partir des grands symboles religieux de la vie et des moments de vie : l’eau, le feu, la montagne, le désert, le ciel, les étoiles, la naissance, les émotions, les anniversaires…
- En élémentaire c'est "une culture religieuse" : découverte des textes bibliques, des œuvres d'art, des chants et des prières, discussion sur les fêtes religieuses en lien avec ce qui se vit par les enfants au quotidien dans et en dehors de l’école.
Dans la joie de célébrer des temps forts
Les célébrations s’organisent autour du calendrier liturgique catholique, notamment, les deux fêtes principales, Noël et Pâques. Une célébration a aussi lieu à la fin de l’année (en général, au mois de juin) pour remercier de l’année écoulée.
Les célébrations sont vécues à l'église Notre Dame des Vertus avec l’aumônier, un prêtre de la paroisse.
D’autres temps forts existent en septembre avec la célébration de la Saint Vincent de Paul, ou encore le vendredi saint (le jour de la mort du Christ) avec le bol de riz, occasion de soutenir une association caritative.
• Préparation aux sacrements
Parmi nos élèves, les chrétiens sont invités à rejoindre le catéchisme de la paroisse afin que, s’ils le veulent, ils puissent recevoir les sacrements du baptême et de la première communion.