le projet d'école et le projet de R.A.(Regroupement d'Adaptation)

Notre projet d’école 2024–2027

À Notre-Dame des Vertus, le projet d’école est un levier essentiel pour favoriser la réussite de tous les élèves. Il repose sur une dynamique collective, nourrie par les évaluations nationales, les observations des enseignants et les réalités vécues en classe.

Pour les trois années à venir, nous avons choisi de mettre l’accent sur le développement du langage, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, et de renforcer les compétences fondamentales, en lien avec l’attention, l’intériorité et la confiance en soi.

Chaque cycle a identifié des besoins spécifiques et mis en place des actions concrètes :

En maternelle (Cycle 1) :

• Développement du langage et de la motricité fine

• Ateliers mathématiques et activités sensorielles

• Jardins pédagogiques, temps d’éveil à l’écologie

• Initiation à l’anglais et ateliers scientifiques


En élémentaire (Cycles 2 et 3) :

• Ateliers théâtre, exposés oraux, projets lecture

• Travaux en petits groupes pour enrichir le vocabulaire

• Activités de rédaction et d’analyse de texte

• Approche différenciée des mathématiques et du langage


L’ensemble de l’équipe éducative s’engage à suivre ces actions dans la durée, à les adapter aux besoins des élèves, et à travailler en lien étroit avec les familles.


Le dispositif d’aide spécialisée : Regroupement d’Adaptation (RA)

Parce que chaque élève apprend à son rythme, le dispositif RA accompagne les enfants qui rencontrent, à un moment donné, des difficultés dans leurs apprentissages.


Encadré par un maître E, enseignant spécialisé, ce dispositif s’adresse en priorité aux élèves des cycles 2 et 3. Il propose un accompagnement personnalisé, en petits groupes ou directement dans la classe, pour aider les enfants à dépasser les obstacles qu’ils rencontrent.

L’objectif : Redonner confiance, relancer la motivation, et permettre à chaque élève de progresser avec plus de sérénité.

Le maître E accompagne l’élève, sa famille et l’équipe enseignante.

Ses missions :

• Mettre en place un accompagnement adapté à chaque situation.

• Travailler avec l’élève sur des objectifs concrets, pour stabiliser les apprentissages.

• Soutenir la motivation et encourager une dynamique positive.

• Collaborer étroitement avec les enseignants et participer à l’élaboration des PPRE (Programmes Personnalisés de Réussite Éducative), des PAP (plan d'accompagnement personnalisé) et des dossiers MDPH.

• Aider à mieux comprendre les besoins spécifiques de chaque enfant et à y répondre de façon ajustée.