Projet Pédagogique

L’équipe pédagogique porte une attention particulière à la progression de chaque enfant grâce à une pédagogie ouverte et adaptée.

Elle se réunit régulièrement en conseils des maîtres, en réunions de concertation et en conseils de cycle pour réfléchir à ses actions et les harmoniser, créer des projets, analyser les progrès et les difficultés des élèves.

L’équipe pédagogique propose :

- Une pédagogie développant le sens de l’effort et du travail bien fait, chaque enfant étant appelé à donner le meilleur de lui-même.

- Une attitude positive des adultes de l’école qui, par leur patience, leurs encouragements et le dialogue, permet de valoriser l’enfant.

- D'encourager les efforts : afin d’apprécier le niveau scolaire mais surtout de valoriser les progrès, un livret de compétences est remis à la fin de chaque semestre.

- Cohérence et confiance pour que chacun puisse vivre harmonieusement.

- Afin d’aider l’enfant à grandir, à découvrir le monde et acquérir de l’autonomie, l’école Notre Dame des Vertus propose:  

    - Des cours d'anglais qui sont assurés par une enseignante de l'école en maternelle et une intervenante anglaise dans la majorité des classes.

   - Des séances de sports  et de motricité animées par un éducateur sportif.

     - Des projet d'école et projet culturel:

Les classes participent à différents ateliers suivant le projet de l' équipe enseignante.

 - En maternelle (PS,MS et GS): Théâtre avec "Le théâtre de la clarté" 

Les intervenants, pourvus d’un costume,  proposent aux enfants des classes maternelles de vivre un « conte actif » dans lequel ces derniers sont, à tout moment et de façon collective, mis en situation de jeu. Le mimétisme des enfants à l’égard du comédien constitue le premier ressort d’une telle démarche ; pour autant, il ne signifie pas que tous les enfants agissent de la même façon. Il permet, au contraire, à tous les enfants de faire ensemble la même chose mais de façon différente : chaque enfant exprimera par exemple un sentiment, un déplacement à sa façon, autrement dit en fonction de sa personnalité.

Objectifs :

  • Faciliter, aider à la formation et à la cohésion du groupe classe
  • Se repérer dans l’espace et dans le temps
  • Agir et s’exprimer avec son corps
  • Acquisition et enrichissement du langage
  • Structurer et développer son imagination
  • Apprendre en prenant du plaisir
  • Réinvestissements en classe des séances

 Durées et fréquence :

  • P.S. : 30 minutes
  • M.S. : 45 minutes
  • GS: 1h

Une intervention tous les 15 jours, soit 15 séances sur l’année scolaire


- En élémentaire: CPA et B, CE1A et B et CEA et B: Danse Afrothérapie ou ACE (atelier corps et esprit) avec Teddy Tavares et Bashir Sanogo

Projet: Un atelier qui mélange une danse traditionnelle millénaire et une approche émotionnelle dans le but d’augmenter le potentiel de chaque enfant. Une intériorité accessible à chacun. La danse comme moyen relationnel, d'ancrage, de joie festive qui reconnecte les différents cerveaux et l'ensemble des sens avec un percussionniste en live.

 Durées et fréquence :

1 heure par semaine par semestre, soit 15 séances sur l'année scolaire.

Objectifs :

- Développer différents potentiels intellectuels: meilleure attention, meilleure concentration, meilleure organisation, meilleure faculté d'apprentissage ....

- Développer différents potentiels émotionnels: meilleure appréhension de soi-même, meilleure communication, meilleure adaptation à son environnement, meilleure gestion émotionnelle....


- En élémentaire: CM1A et B, CM2A et B : Danse autour du Monde avec les ateliers du Préau

Objectifs :

Au cours de l’Atelier Danses du Monde, les enfants découvrent trois univers chorégraphiques et musicaux très différents parmi bollywood indien, la capoeira brésilienne, la danse tzigane….

L’occasion de s’ouvrir à de nouvelles cultures.

Chaque style de danse est étudié durant une période afin de permettre une initiation à chaque style.

Représentation :Les enfants en fin d’année pourront présenter leur travail dans le cadre d’un spectacle.

Les intervenants : de 1 à 3 professeurs de danse spécialisés, chacun, dans le style de danse concerné.

 Durées et fréquence :

1 heure par semaine par semestre, soit 15 séances sur l'année scolaire.


- Sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent

Une nouveauté cette année au groupe scolaire Notre Dame des Vertus, chaque vendredi après-midi pendant 6 seances de 2h, tous les élèves du cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème) ont été sensibilisés aux Gestes Qui Sauvent (GQS).

Animées par M. Yannick MICHAILLE, professeur d’EPS du collège et formateur académique aux Premiers Secours (PSC1), ces séances ont eu pour objectif de les préparer à faire face à une situation d’urgence nécessitant de porter secours.

- Sorties et voyages :

Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales.

Ainsi des sorties au théâtre, dans des musées, des visites de monuments seront organisées tout au long de l'année.

Des intervenants extérieurs viendront proposés des spectacles et des animations en maternelle et parfois en élémentaire.

Des séjours scolaires pourront être proposés en lien avec les projets de l'équipe pédagogique.


-  Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité.

Les activités pédagogiques complémentaires sont proposées en réponse à des besoins :

-  Une aide aux élèves de l’école élémentaire visant à prévenir ou traiter des difficultés d’apprentissage. Un accompagnement    complémentaire des enfants de l’école maternelle en réponse à leur besoin.

- Une aide au travail personnel : apprendre à mémoriser, à rechercher, apprendre à gérer ses outils, à s’organiser.

-  Une activité prévue par le projet d’école.

Ce temps supplémentaire permet de contribuer aux apprentissages dans divers domaines : des activités artistiques et culturelles,  des activités linguistiques et langagières, des activités sportives

Celles-ci ne sont pas obligatoires mais nécessitent une présence assidue lorsque l’inscription est autorisée par la famille.

Elles s’effectuent 2 fois par semaine sur le temps de la pause méridienne de 12h25 à 12h55. 

Photos
Photos (16)