
L’équipe pédagogique de l’école Notre-Dame des Vertus accorde une attention particulière à la progression de chaque élève, en s’appuyant sur une pédagogie ouverte, bienveillante et adaptée à chacun.
Les enseignants se réunissent régulièrement (conseils des maîtres, conseils de cycle, concertations) pour réfléchir ensemble aux projets, harmoniser leurs pratiques, analyser les progrès des élèves et ajuster leurs actions.
Nos engagements pédagogiques :
• Encourager le goût de l’effort et du travail bien fait : chaque enfant est invité à donner le meilleur de lui-même.
• Valoriser les progrès, grâce à une attitude positive des adultes, faite de patience, d’écoute et d’encouragement.
• Favoriser une évaluation bienveillante : un livret de compétences est remis à chaque trimestre, mettant en avant les avancées de l’élève.
• Créer un climat de cohérence et de confiance, pour permettre à chacun de grandir sereinement.
Des enseignements enrichis
Afin d’aider les élèves à grandir, découvrir le monde et développer leur autonomie, l’école propose plusieurs temps d’apprentissage complémentaires :
• Des cours d’anglais assurés par les enseignantes et une intervenante anglophone.
• Des séances de sport animées par un éducateur sportif.
• Des projets culturels et artistiques, adaptés à chaque cycle.
Des projets culturels tout au long de l’année
🎭 Théâtre en maternelle (PS, MS, GS) – en partenariat avec Le Théâtre de la Clarté
Les enfants participent à des « contes actifs » avec des comédiens costumés, les invitant à jouer, bouger, s’exprimer et imaginer collectivement.
Objectifs : développer le langage, la créativité, l’expression corporelle, la cohésion de groupe et le plaisir d’apprendre.
Durée : 15 séances sur l’année, 1 tous les 15 jours.
PS : 30 min • MS : 45 min • GS : 1h
🎭 Théâtre en élémentaire (CP, CE1, CE2)
Ce projet articule expression artistique et apprentissages : construction de la phrase, travail sur la poésie, mise en scène, adaptation d’œuvres…
Objectifs : développer l’oral, la concentration, la coopération, enrichir le vocabulaire et stimuler la créativité.
Durée : 15 séances par an (1 toutes les deux semaines).
CP : 1h • CE1 : 1h15 • CE2 : 1h30
💃 Danse autour du monde (CM1 & CM2) – en partenariat avec Les Ateliers du Préau
Une initiation à des danses traditionnelles du monde (bollywood indien, capoeira brésilienne, danse irlandaise…) avec des intervenants spécialisés.
Objectifs : découvrir d’autres cultures, développer le sens du rythme, l’expression corporelle, et valoriser la richesse de la diversité.
Durée : 1h par semaine, sur un semestre (15 séances).
Un spectacle de fin d’année permet aux élèves de présenter leur travail.
• Sorties et voyages scolaires
Tout au long de l’année, des sorties sont organisées pour enrichir les apprentissages : musées, théâtre, monuments, spectacles…
Des intervenants extérieurs viennent aussi proposer des animations culturelles et artistiques à l’école.
Des séjours scolaires peuvent être proposés selon les projets menés par les équipes pédagogiques.
•Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
En complément des 24 heures d’enseignement hebdomadaire, les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) offrent un temps d’apprentissage supplémentaire pour les élèves qui en ont besoin.
Proposées par les enseignants et organisées en petits groupes, ces séances ciblent des besoins identifiés : consolider une notion, anticiper un apprentissage, reprendre un texte avant sa lecture en classe, ou encore encourager la prise de parole et l’échange entre élèves.
Les APC sont pensées en cohérence avec les apprentissages réalisés en classe. Elles s’inscrivent pleinement dans les objectifs du projet d’école et contribuent à la réussite de tous les élèves.
Ce qu’apportent les APC :
• Un accompagnement plus individualisé, dans un cadre bienveillant.
• La possibilité de travailler autrement, à l’aide d’échanges, d’essais, de reformulations.
• Un moment pour oser poser des questions, clarifier des points ou se préparer à un nouvel apprentissage.
Ces séances ont lieu deux fois par semaine de 12h25 à 12h55.
Elles ne sont pas obligatoires, mais une fois l’inscription validée par la famille, la présence régulière de l’élève est essentielle pour garantir leur efficacité.